Passer au contenu principal

Contenu de la formation


Aperçu des sections

  • Vous contribuez au développement des compétences favorisant l'insertion sociale et professionnelle, l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi. Afin de permettre l'adaptation aux évolutions techniques et professionnelles, vous analysez des demandes de formation d'origine et de nature variées. Vous identifiez les compétences à acquérir ou à développer et déterminez les situations d'apprentissage et les modalités pédagogiques. Vous organisez la progression des apprentissages et définissez les étapes clés des séquences. Vous choisissez, adaptez ou créez les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques. Vous animez les temps de formation en présence ou à distance et évaluez les acquis des apprenants.


  • OBJECTIFS

    A l'issue de la formation , l'apprenant sera capable de : 

    * Préparer  et animer des actions de formations collectives en intégrant des environnements numériques.

    * Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants. 

  • PRE-REQUIS

    * Demandeur d'emploi / salarié(e)

    * Avoir le diplôme du baccalauréat

    * Réussir aux divers tests

  • NATURE DE L'ACTION

    * Formation qualifiante

    * Action d'insertion

  • MODALITES D'ACCES

    * Test de positionnement

    * Entretien

    * Accessible aux personnes porteurs de handicap

  • LIEU DE LA FORMATION

    *Sainte Clotilde

  • VALIDATION PREVUE

    Titre Professionnel Formateur Professionnel d'Adultes (TP FPA) - Niveau 5

  • MODALITES D'EVALUATIONS

    • ECF (Evaluation en cours de formation) pour chaque Activité Type
    • Examen face à un Jury professionnel
    • Dans les 5 ans, possibilité de passer le (ou les) CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) manquant(s)

  • DELAI D'ACCES

    1 à 3 mois

  • NOMBRE DE PARTICIPANTS

    12 à 14 participants.

  • DUREE

    * 483 heures de formation 

    * Action de formation fonctionnant en entrée -sortie permanente

  • COUTS

    12€ / heure et par stagiaire Eligible CPF

  • MODALITES PEDAGOGIQUES

    Méthodes pédagogiques :

    ➢ Méthodes Expositives : 30%

    ➢ Méthodes Actives : manipulation 30% ; mises en situation 40%

    Techniques pédagogiques

    ➢ Séances en présentiel en salle de formation

    ➢ Mises en situation : jeux de rôles et cas pratiques

    ➢ Exercices individuel set en sous-groupes


    Supports pédagogiques

    ➢ Paperboard

    ➢ Tableau blanc

    ➢ Rétroprojecteur

    ➢ Ordinateurs (mis à disposition d’un ordinateur par apprenant) avec connexion internet

    ➢ Supports papier de cours et d’exercices remis par le formateur

  • LES ACTIVITES

    1 Préparer et animer les actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques

    Elaborer la progression pédagogique d'une action de formation à partir d'une demande.

    Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation intégrant différentes

    modalités pédagogiques.

    Concevoir les activités d'apprentissage et les ressources pédagogiques d'une séquence en

    prenant en compte l'environnement numérique.

    Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance.

    Evaluer les acquis de formation des apprenants.

    Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de

    responsabilité sociale, environnementale et professionnelle.

    Maintenir son niveau d'expertise et de performance en tant que formateur et professionnel

    dans sa spécialité.


    2 Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

    Concevoir l'ingénierie et les outils d'individualisation des parcours en utilisant les technologies

    numériques.

    Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours.

    Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés.

    Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage.

    Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel.

    Analyser ses pratiques professionnelles.


  • DEBOUCHES ET SUITE DE PARCOURS

    *Formateur, formateur d'adultes, formateur technique, animateur de formation, formateur

    consultant…

    Selon les structures qui les emploient, les formateurs professionnels d'adultes peuvent évoluer

    vers des fonctions de : conseiller en insertion, coordinateur, coordinateur pédagogique, conseiller

    en formation, consultant en formation, responsable de formation.

  • PASSERELLE

    D'autres formations type BTS / licence dans le secteur tertiaire / Métiers de l'enseignement

    Création d'entreprise

    Emploi