Se former et maîtriser l’un, plusieurs ou l’ensemble des domaines de compétences référencés au SOCLE de connaissances et de compétences professionnelles.
Se présenter à l’Évaluation CléA dans l’objectif d’obtenir le Certificat
Toute personne n’ayant pas validé la totalité des compétences requises lors de l’Évaluation initiale CléA et souhaitant donc se former aux différents domaines pour l’obtention de la certification.
Attestation de formation
Salle de formation aménagée et équipée, vidéoprojecteur, ordinateur portable, photocopieuse, imprimante, centre de ressources, supports pédagogiques, référentiels…
Demandeur d’Emploi / Salarié(e)
St André - Ste Marie - Ste Clotilde - La Possession
Résultats de l’Evaluation initiale CléA / Entretien
Accessible aux personnes en situation d’handicap (sauf handicap moteur pour le site de Ste Clotilde)
10 à 14 participants
15 à 30 jours
Peut varier selon le mode de financement et la situation professionnelle
De 30 à 500 heures
Action fonctionnant en entrées et sorties permanentes
Les parcours de formation sont individualisés.
Evaluations intermédiaires et en fin de formation
12 € / heure et par stagiaire - Eligible CPF
La communication en français
Écouter et comprendre ; S’exprimer à l’oral ; Lire ; Ecrire ; Décrire, formuler
L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
Se repérer dans l’univers des nombres ; Résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ; Lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ; Se repérer dans l’espace ; Restituer oralement un raisonnement mathématique
L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique
Connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ; Saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ; Se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web ; Utiliser la fonction de messagerie
L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
Respecter les règles de vie collective ; Travailler en équipe ; Contribuer dans un groupe ; Communiquer
L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel
Comprendre son environnement de travail ; Réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ; Prendre des initiatives et être force de proposition
La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie
Accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ; Entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ; Optimiser les conditions d’apprentissage (de la théorie à la pratique professionnelle)
La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ; Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; Connaître les principaux gestes de premiers secours ; Contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie